COLO DE PIERREFIQUES SEMAINE DU 7 AU 11 FÉVRIER 2022



 LUNDI 7 FÉVRIER 2022


Bonjour à tous !

 

Tous les enfants inscrits sont présents à la colonie de Pierrefiques sous un soleil radieux !

Première surprise : 10 heureux veinards ont été accueillis par l’excentrique professeur Wawa Stein-Stein, descendante directe d’Albert Einstein et de Viktor Frankenstein, accompagnée de Merlin l’Enchanteur en personne ! Au programme, de foldingues expériences scientifiques et une grosse pincée de magie !

Les 5 jeunes enquêteurs auront l’immense privilège d’aider deux inspecteurs d’Interpol à tenter de capturer le célèbre Arsène Lupin, s’il vous plait ! Enigmes, camouflage, jeu du chat et de la souris : nos détectives en herbe ne sont pas au bout de leurs surprises !

Quoi qu’il en soit, tous logeront dans la chaumière du bas. Avez-vous déjà vu des scientifiques foldingues, des magiciens farfelus et de redoutables inspecteurs loger dans le même hôtel ? Eh bien maintenant, c’est fait !

Après s’être installés dans les chambres et avoir réalisé l’exercice d’évacuation, en cas d’incendie, nos aventuriers iront profiter d’un bon déjeuner.

Au menu :

salade verte au thon

Steak haché/frites

Fromages

glace

 

Cet après-midi, nos apprentis sorciers et scientifiques auront à cœur de réaliser une lampe à lave, non sans avoir eu le droit à une initiation aux tours de cartes !

Les détectives iront enquêter sur un trésor caché par Arsène Lupin dans la célèbre ville d’Etretat.

Ce soir, pour tous, une veillée sympa avant le coucher.

Un début de vacances prometteurs et ensoleillés pour nos jeunes amis, débarqués dans un lieu hors du temps.

Demain : courrier aux familles et … d’autres aventures

A mercredi pour des nouvelles de la colo

 

Emmanuel CANICIO

Directeur de la colo Pierrefiques

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


MERCREDI 9 FÉVRIER 2022

Ici radio AFGA en direct de la colo de Pierrefiques ! Aujourd’hui, nous retrouvons Emmanuel CANICIO, directeur de ce singulier centre de vacances qui va tenter de nous expliquer les étranges phénomènes qui règnent dans cet endroit si particulier.

Radio AFGA : Bonjour, tout d’abord comment allez-vous ?

E.C : Tout va bien, notre centre de vacances accueille, ce mois-ci, quelques enfants et adolescents, ce qui crée une ambiance familiale au sein de ce séjour. Tout le monde a passé ses premières nuits et en est ravi !

AFGA (le coupe) : Parlons rumeurs ! Il se dit dans certaines chaumières cauchoises, que cet inoffensif centre de vacances cacherait, en réalité, des super-héros en cavale, une école de magie dirigée par une scientifique frapadingue ainsi que le repaire de la légende locale : Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur !

EC (hésite un instant, puis un sourire se dessine sur son visage) : Oui, en effet, mais cet étrange choix est pleinement assumé. Après tout, le centre de Pierrefiques n’a-t-il pas été, par le passé, un repaire de sorcières, de pirates ou de détectives privés ? C’est ce qui fait toute la magie de ce centre, les enfants se permettent, le temps d’une semaine, de rêver, d’entrer dans un imaginaire débordant. Par exemple, aujourd’hui, les apprentis magiciens/scientifiques ont eu droit à une initiation au mentalisme par Merlin en personne, et ont créé un nuage magique (scientifiquement) !

Quant à nos amis à la recherche d’Arsène Lupin, ils ont mené l’enquête avec pour tous indices, de vieilles photos d’époque, et ce, déguisés comme dans les polars des années 1920.

AFGA : Plusieurs ambiances donc ! Et qu’en est-il du repas ?

EC : Eh bien, tout d’abord un copieux petit déjeuner (pain confiture/miel, chocolat chaud, jus d’orange) pour bien commencer la journée. Puis un repas du midi, un goûter et un diner.

Par exemple, aujourd’hui, le menu du midi est le suivant :

Charcuterie (ou assiette de crudités) ; Pâtes bolognaises ; Fromages ; Clémentines

Et celui du soir :

Salade de céleri ; Croque-monsieur; Yaourt aux fruits

Des menus, comme vous le constatez, équilibrés mais surtout cuisinés avec amour par notre équipe de restauration !

AFGA : Je vois cela. Un dernier mot ?

EC : oui ! les familles pourront reprendre les enfants, vendredi à partir de 17h jusqu’à 18h30. Il ajoute et se tourne vers les enfants : vous aimez la colo ?

Les enfants : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

A Vendredi, pour d’autres nouvelles

Emmanuel CANICIO

Directeur de la colo Pierrefiques





-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


VENDREDI 11 FÉVRIER 


Un, deux... Test micro! Ici radio AFGA en direct de Pierrefiques ! Aujourd’hui est un bien triste jour : la colo touche à sa fin !

Mais non, voyons ! Ne retenons que le côté positif ! Cette colo a-t-elle plu aux enfants ? Notre enquête tout de suite, sans pub !

Prenons au hasard un jeune scientifique (JS), un jeune magicien (JM) et un jeune enquêteur (JE).

JS : J’ai beaucoup aimé la colo, avec le Professeur Stein-Stein, nous avons crée plein d’expériences comme la lampe à lave, le nuage magique, une pierre précieuse… On a appris beaucoup de choses avec le docteur qui était un peu maboul ! Le dernier soir, on a fait une démonstration devant tout le monde !

JM : Moi, j’ai trop aimé aussi ! Avec Merlin l’Enchanteur, grâce à ses enseignements, je sais maintenant trouver n’importe quelle carte dans un paquet du 1er coup, et j’arrive même à lire dans les pensées des gens ! J’ai essayé avec le directeur, il était impressionné ! Merlin nous a aussi montré un tour encore plus incroyable mais je n’ai pas réussi à le refaire, mais je promets de m’entraîner dur pour y arriver ! Le dernier soir, chacun a fait une démonstration de son tour favori ! Et Merlin a encore une fois épaté la galerie !

JE : Pour tenter d’arrêter Lupin, il a fallu lutter avec ses propres armes : la ruse, le sens du déguisement, sa condition physique…Et c’est exactement le programme de choc que nous avons eu : des ateliers camouflages, des jeux de piste, des enquêtes, et même un parcours sportif (saviez-vous d’ailleurs qu’Arsène Lupin pratiquait la gymnastique suédoise, la boxe, la lutte romaine et la lutte japonaise et qu’il fut champion de natation et de cyclisme ?).

Le dernier soir : nous avons monté une pièce de théâtre retraçant un vol de bijoux par le gentleman cambrioleur. Sherlock Holmes, oui, j’ai bien dit Sherlock Holmes, (merci le domaine public,(les lupinophiles comprendront 😉) menait, bien entendu, l’enquête. Qui a gagné selon vous ?

Et pour finir : coup de théâtre ! La colo appartenait à Arsène Lupin en personne qui nous a tous testés depuis le début. Finalement, il nous a tous recrutés (de notre plein gré) comme complices et nous a envoyé nous coucher dans nos appartements réservés aux complices (chambres Hirondelle et Geai).

 

Radio AFGA reprend l’antenne, finalement une super colo dont les enfants sont ravis ! Alors oui, il y a bien eu une tentative d’invasion de poux mais elle a été repoussée avec notre super lotion anti-poux et nos super-shampooings ! (merci de vérifier les têtes au retour à la maison).

Et oui ! Quand des scientifiques, des super-héros, des magiciens et des enquêteurs de choc décident de faire alliance, il ne vaut mieux pas s’y frotter ! Ni les aliens, ni les sorciers maléfiques, ni les cambrioleurs non-gentlemen ! 

 

Ici radio AFGA, je rends l’antenne !

Petit rappel : les enfants vous attendent en soirée, à la colo, entre 17h et 18h30 pour un retour où ils auront des choses à raconter.

Emmanuel CANICIO

Directeur de la colo Pierrefiques

Posts les plus consultés de ce blog

COLO PIERREFIQUES - SEMAINE DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 JUILLET 2023

COLO DE PIERREFIQUES - SEMAINE DU LUNDI 24 AU VENDREDI 28 JUILLET 2023

COLO PIERREFIQUES - SEMAINE DU 9 AU 13 JUILLET 2023